L’IFRIZ MALI : 3ème édition des journées nationales du riz

Le mémorial Modibo KEITA abrite la 3ème édition des journées nationales du riz les 19, 20 et 21 Décembre 2020. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Ministre de l’industrie, du commerce et de la promotion des investissements, M. Arouna Niang, le Président de IFRIZ MALI, M. Valérie BOLLY, ainsi que les acteurs du domaine. Le thème de ces journées nationales est le « Renforcement opérationnel de l’IFRIZ-M par l’Assistance technique de l’UE et la promotion du riz étuvé ».

L’’Interprofession de la Filière Riz au Mali (IFRIZ-M) a été créée le 23 mars 2016. Elle a le statut d’organisation professionnelle agricole à caractère associatif et est composée de quatre familles professionnelles : les producteurs (Plateforme Nationale des Producteurs de Riz du Mali – PNPR-M), les transformateurs (Association Nationale des Transformateurs de Riz du Mali – ANTR-M), les commerçants (Association Nationale des Commerçants de Riz du Mali – ANACORIZ), et les transporteurs (Fédération Nationale des Transporteurs Routiers du Mali – FNTR). Afin de pérenniser l’IFRIZ-M et lui permettre de jouer efficacement son rôle, une étude a été commanditée et financée par l’Union Européenne (UE) en 2017 à la demande des acteurs de la filière riz, portant sur l’évaluation des capacités de l’IFRIZ-M et l’élaboration d’un plan de renforcement de ses capacités. Le projet d’Assistance Technique pour le renforcement des capacités de l’Interprofession Riz du Mali (AT-IFRIZ) a été mis en place à la suite de cette étude afin de réaliser ce plan d’action et renforcer les capacités de l’Interprofession riz, tout en renforçant sa structuration et son fonctionnement afin qu’elle puisse assurer pleinement ses missions.

En effet, l’IFRIZ-M s’est confrontée à des difficultés de fonctionnement (représentativité et légitimité) liées à la faible structuration des familles membres, à la faible capacité opérationnelle, car ne disposant que de peu de moyens et enfin à la méconnaissance des missions d’une interprofession par la quasi-totalité des membres de ses familles. Pour lever ces contraintes, l’IFRIZ-M s’est attelée à se doter d’outils opérationnels, notamment un manuel de procédures administratives et financières, une stratégie de communication et surtout un plan stratégique de développement pour la période 2017-2021 bâti sur la mise en évidence des faiblesses à réduire et des opportunités à saisir.

Ainsi la troisième édition des journées nationales du riz, se tient dans la continuité des deux premières et ces journées sont perçues comme une plateforme de rencontres et d’échanges informative et interactive pour les acteurs directs et indirects, ainsi que pour le grand public.

Dans son discours d’ouverture le Ministre, M. Arouna Niang, a tenu à rappeler l’importance des dites journées: » La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est importante à plus d’un titre, car il s’agit de célébrer le savoir-faire de l’IFRIZ-M dans ses efforts déployés pour développer une filière stratégique du Mali : le riz. Ainsi, l’assistance technique de l’UE, mise en évidence à travers le thème des JN-RIZ, entend amener l’IFRIZ, nouvellement créée en 2016, à réduire ses faiblesses et consolidées ses forces pour une meilleure exploitation des opportunités de développement de la filière riz…Depuis 2006 et dans le cadre de la Loi d’Orientation agricole, des efforts ont été fournis par le gouvernement malien et ses partenaires, dans l’organisation des filières agricoles. Cela s’est traduit à ce jour par la mise en place d’aux moins 7 interprofessions agricoles dont celle du coton, du maïs, de l’anacarde, de la pomme de terre, des oignons et échalotes, de la mangue et du riz. »

L’objectif général de cette troisième (3ème) édition des journées nationales du riz est de développer la connaissance et l’intérêt du grand public, des décideurs et des PTF sur l’importance tant croissante de la filière riz dans la sécurité alimentaire, nutritionnelle et l’économie du Mali à travers son développement socio-économique et la consolidation de l’appropriation de la filière riz par les acteurs directs réunis au sein de l’IFRIZ-M.

Le thème de cette année , est pour l’IFRIZ-M d’annoncer officiellement l’installation et le démarrage de l’AT-IFRIZ aux différentes parties concernées (actrices et acteurs de la filière riz, PTF impliqués dans l’appui à la filière riz, les ministères impliqués ou qui le seront dans le cadre de l’AT par l’appui à la filière riz et le public malien en général) et assurer la visibilité de l’IFRIZ, de l’AT-IFRIZ et de la coopération entre l’UE et le Mali.

Selon le Président de l’IFRIZ MALI, M. Valérie BOLLY, « Ces journées Nationales du Riz, troisième édition comporteront, outre cette cérémonie d’ouverture, la visite des stands d’exposition. Ces expositions regroupent tout le savoir-faire des actrices et acteurs de la filière riz, à l’heure actuelle. Par la suite, une conférence débats et des panels seront le cadre pour informer le public sur tous les acquis majeurs de la filière ainsi que sur les enjeux majeurs actuels de la filière….Nous souhaitons donc que l’Assistance Technique qui a démarré le 22 Novembre 2019 soit un heureux contexte pour permettre à l’IFRIZ de consolider ses acquis, de conquérir de nouveaux succès pour : permettre aux riziculteurs maliens d’obtenir un prix rémunérateur pour leur travail ; pour accompagner le développement de la riziculture malienne afin de répondre durablement à l’augmentation de la demande nationale et sous régionale; pour garantir un prix abordable pour les consommateurs ; et pour assurer une politique de sécurité alimentaire à travers la constitution de stocks ».

Il est bon à savoir que le riz est une filière stratégique au Mali, contribuant de manière conséquente à la croissance économique du pays avec environ 5% du PIB national, et générant près de 100 milliards de revenus, dont 70 milliards pour les populations rurales et 4 milliards de recettes pour l’Etat. Il est considéré comme la principale denrée permettant d’atteindre la sécurité alimentaire, d’améliorer les revenus des producteurs, et de satisfaire une demande urbaine croissante à un prix raisonnable. Pour ce qui est du riz étuvé, c’est une chaîne de valeurs en constante croissance et qui est surtout le fait des femmes. Il s’agit pour l’IFRIZ-M de faire connaître les bienfaits nutritionnels et culinaires du riz étuvé et de le rapprocher des consommateurs.

Avec comme missions d’ « organiser » le marché : écouler la production à des prix stables, en fonction d’objectifs négociés en termes de gestion de l’offre, de partage de la valeur ajoutée, mais également de qualité et de régularité de l’approvisionnement ; de « structurer » la filière : améliorer les relations socio-économiques entre les différents métiers de la filière que sont les producteurs, les transformateurs, les commerçants et les transporteurs et surtout les appuyer à se professionnaliser, de faciliter les relations entre les acteurs des filières et les pouvoirs publics, et d’influer les politiques publiques dans un sens favorable au développement de la filière riz et des consommateurs; l’IFRIZ MALI compte faire du Mali, le grenier du riz pour toute l’Afrique de l’Ouest !

Kadia Doumbia, Malijet.com